L’audit énergétique est un bilan thermique complet axé sur la recherche de solutions pour optimiser la performance énergétique d’un logement. L’audit se déroule en plusieurs étapes. Tout d’abord, l’expert analysera les points faibles du logement : problème d’isolation, matériaux peu efficaces, système de production de chauffage trop énergivore, etc.
En fonction des résultats, il proposera au minimum deux scénarios de travaux pour faire passer le bien en catégorie B du DPE. Une proposition se déroulera en une seule étape, l’autre en plusieurs. Dans tous les cas, elles doivent améliorer la performance énergétique du bien, avec une attention toute particulière portée sur le système de ventilation et du confort hygrothermique.
L’audit énergétique est obligatoire dans le cadre de la vente en monopropriété d’un logement classé F ou G au DPE. Dans ce cas-là, il vise à sensibiliser les nouveaux acheteurs face aux enjeux énergétiques et concrétise l’idée de réaliser les travaux, grâce aux estimations des coûts, d’économies réalisées et des aides financières à disposition. Toutefois, il peut aussi être réalisé sur demande du propriétaire, hors contexte de vente, avant de se lancer dans une rénovation énergétique. Il est d’ailleurs obligatoire pour obtenir certaines aides comme MaPrimeRénov’.
Le diagnostic amiante identifie l'amiante dans les bâtiments pour assurer sécurité et conformité aux normes sanitaires.
Le diagnostic plomb détecte la présence de plomb dans les peintures des logements construits avant 1949.
Le diagnostic termite vise à prévenir les dégâts structurels causés par ces insectes, et protéger la solidité des constructions.
Le diagnostic gaz vérifie l'état des installations de gaz des logements de plus de 15 ans.
Le DPE évalue la consommation d'énergie et les émissions de gaz à effet de serre d'un logement.
Le diagnostic électricité évalue l'état des installations électriques des logements de plus de 15 ans.
Le diagnostic Loi Carrez mesure la superficie privative des lots de copropriété.
Le diagnostic Loi Boutin mesure la surface habitable des logements loués vides.
L’ERP identifie les risques naturels, miniers, technologiques, sismiques et de pollution des sols.