Le Dossier Technique Amiante réunit toutes les informations liées à la détection d’amiante dans un immeuble en copropriété et en monopropriété. Il est obligatoire dès lors que le bâtiment date d’avant le 01/07/1997.
Le DTA permet de connaître et surveiller l’état de l’amiante dans le bâtiment. Il s’inscrit dans une démarche préventive afin de protéger toutes les personnes qui résident dans l’immeuble.
Le DTA regroupe toutes les informations liées à la détection d’amiante dans un bâtiment. Autrement dit, on y retrouve le détail des repérages d’amiante précédents (date, méthode, résultats…) ainsi que les mesures de sécurité à suivre pour garantir la sécurité de tous. Elles dépendront de l’état de l’amiante et de la dégradation des matériaux. Le DTA doit être mis à jour et doit être accessible à toutes les personnes qui occupent l’immeuble.
Le diagnostic amiante identifie l'amiante dans les bâtiments pour assurer sécurité et conformité aux normes sanitaires.
Le diagnostic plomb détecte la présence de plomb dans les peintures des logements construits avant 1949.
Le diagnostic termite vise à prévenir les dégâts structurels causés par ces insectes, et protéger la solidité des constructions.
Le diagnostic gaz vérifie l'état des installations de gaz des logements de plus de 15 ans.
Le DPE évalue la consommation d'énergie et les émissions de gaz à effet de serre d'un logement.
Le diagnostic électricité évalue l'état des installations électriques des logements de plus de 15 ans.
Le diagnostic Loi Carrez mesure la superficie privative des lots de copropriété.
Le diagnostic Loi Boutin mesure la surface habitable des logements loués vides.
L’ERP identifie les risques naturels, miniers, technologiques, sismiques et de pollution des sols.