Le diagnostic gaz est requis lors de la location ou de la vente d’un logement, à condition que ses installations de gaz aient plus de 15 ans. En d’autres termes, si votre chaudière à gaz, ou gazinière a plus de 15 ans et que vous vendez ou louez votre bien, vous devez présenter un diagnostic gaz à vos acheteurs ou locataires. Le diagnostic est réalisé par un diagnostiqueur certifié, et reste valide pendant 3 ans pour une vente et 6 ans pour une location.
Le diagnostic gaz permet de contrôler la conformité par rapport aux normes en vigueur des installations, mais aussi leur bon fonctionnement. Il s’ajoute au contrôle de révision annuelle. En réalité, le diagnostic est plus complet, et réservé aux transactions immobilières.
L’objectif est de prévenir les accidents domestiques : intoxication au monoxyde de carbone, incendie, voire explosion. Ces accidents sont rares, mais souvent fatals, et dans la majorité des cas ils sont dus à des installations désuètes et défectueuses. Le diagnostic a été établi pour protéger la santé des personnes qui s’installent dans un nouveau logement.
Le diagnostic amiante identifie l'amiante dans les bâtiments pour assurer sécurité et conformité aux normes sanitaires.
Le diagnostic plomb détecte la présence de plomb dans les peintures des logements construits avant 1949.
Le diagnostic termite vise à prévenir les dégâts structurels causés par ces insectes, et protéger la solidité des constructions.
Le diagnostic gaz vérifie l'état des installations de gaz des logements de plus de 15 ans.
Le DPE évalue la consommation d'énergie et les émissions de gaz à effet de serre d'un logement.
Le diagnostic électricité évalue l'état des installations électriques des logements de plus de 15 ans.
Le diagnostic Loi Carrez mesure la superficie privative des lots de copropriété.
Le diagnostic Loi Boutin mesure la surface habitable des logements loués vides.
L’ERP identifie les risques naturels, miniers, technologiques, sismiques et de pollution des sols.