Le Val-de-Marne (94) est un département considéré comme termité. Autrement dit, les biens situés dans cette zone-là sont plus exposés au risque d’infestation de termites. En cas de vente, il faudra alors réaliser un diagnostic termites.
Cette obligation s’étend à tous les biens situés dans des zones considérées comme termitées. Généralement, cela concerne l’Île-de-France, la Corse, le sud, l’ouest et quelques départements du nord de la France. Ces départements sont considérés comme tels, car des cas de termites ont déjà été signalés dans les communes.
Le diagnostic termites permet de détecter la présence de ces insectes indésirables dans les biens mis en vente. Ainsi, les acheteurs n’auront pas de mauvaises surprises en aménageant dans leur nouveau logement. Pour cela, le diagnostiqueur recherchera les termites dans les parties en bois de la maison, mais aussi dans un certain périmètre autour du bien.
Les termites sont des insectes qui vivent en colonie et qui proviennent du sol, des traces pourraient alors facilement être observées à l’extérieur du bien. Si le diagnostic est positif, alors il n’y a pas d’autre choix que de traiter. De plus, le rapport ne restera valide que durant 6 mois, car il n’est pas rare que les termites reviennent. Les nouveaux propriétaires doivent être avertis de la situation vis-à-vis des termites dans le diagnostic termites joint au DDT.
Le diagnostic amiante identifie l'amiante dans les bâtiments pour assurer sécurité et conformité aux normes sanitaires.
Le diagnostic plomb détecte la présence de plomb dans les peintures des logements construits avant 1949.
Le diagnostic termite vise à prévenir les dégâts structurels causés par ces insectes, et protéger la solidité des constructions.
Le diagnostic gaz vérifie l'état des installations de gaz des logements de plus de 15 ans.
Le DPE évalue la consommation d'énergie et les émissions de gaz à effet de serre d'un logement.
Le diagnostic électricité évalue l'état des installations électriques des logements de plus de 15 ans.
Le diagnostic Loi Carrez mesure la superficie privative des lots de copropriété.
Le diagnostic Loi Boutin mesure la surface habitable des logements loués vides.
L’ERP identifie les risques naturels, miniers, technologiques, sismiques et de pollution des sols.